Le lycée maritime

Historique

Créées en 1895, les écoles de pêche deviennent les Ecoles d'Apprentissage Maritime dans les années 1940. Elargissant leur socle de formation, elles prennent ensuite l'appellation d'Ecoles Maritimes et acquacoles en 1985.

En 2001, les E.M.A disparaissent au profit des Lycées Professionnels Maritimes, répartis sur tout le littoral français : Boulogne sur Mer, Fécamp ,Cherbourg, Saint-Malo, Paimpol, Le Guilvinec, Etel, Nantes, La Rochelle, Ciboure, Sète et Bastia.

A Fécamp

Dans les années 1960, l'Ecole d'Apprentissage Maritime ouvre ses portes dans une anncienne maison d'armateur appartenant à Mr Friboulet et située en face du Pont Gayant.

Appelée familièrment par les fécampois "l'école des mousses", elle forme des jeunes de 13-14 ans aux métiers de la pêche sur les côtes normandes et à Terre-Neuve. Aprés une année scolaire, ils obtenaient le Certificat d'Aptitude Maritime (CAM) qui leur permettait d'embarquer sur les navires.

Dans les années 1990, le CAM est remplacé par le CAPM (Certificat d'Aptitude Professionnelle Maritime) de Marin-Pêcheur qui deviendra le CAPM de Matelot.

En 1994, le Brevet d'Etudes Professionnelles Maritimes de Conduite et d'Exploitation des Entreprises Maritimes (BEPM-CENP) est mis en place et permet d'obtenir un brevet de commandement, suivi en 1997 du BEPM Machines Marines (BEPM-MM) pour l'obtention d'un brevet de mécanicien.

Cette même année, le lycée déménage Quai Guy de Maupassant, dans des locaux neufs, financés par la région Haute-Normandie et prend le nom de "Lycée maritime Anita Conti" du nom de la célèbre océanographe qui passera les dernières années de sa vie à Fécamp.

Enfin, depuis la réforme des baccalauréats professionnels en 2010, le lycée maritime Anita Conti propose aux jeunes le Bac pro Conduite et Gestion des Entreprises Maritimes option Pêche ou Commerce (brevet de commandement) et le Bac d'Electromécanicien Marine (brevet de mécanicien).

Au Havre

L'école ouvre ses portes en septembre 1946 dans le quartier Saint François.

Dans les années 1960, elle déménage dans des locaux neufs situés Boulevard Clémenceau. Sa spécialité : l'Hôtellerie maritime : cuisinier et serveur. Pendant plus de 30 ans, elle formera les marins destinés au service général mais en formation continue avec la création du Certificat de Formation Maritime et Hôtelier ainsi que le Brevet de Cuisinier d'Equipage.

En 1990, elle ajoute à ses formations la formation au Brevet Plaisance Voile (aujourd'hui Capitiane 200 voile).

En 2006, les formations hôtelières s'arrêteront définitivement et ne seront plus dispensés que les cours menant au Capitaine 200 + la spécialité voile ainsi que la formation menant au Certificat d'Initiation Nautique et au Brevet de mécanicien 750kW.

En septembre 2007, l'école du Havre déménage à la ligue de voile de Haute-Normandie située boulevard Clémenceau et depuis le 1er septembre 2013 la formation continue est hébergée dans les locaux de l'ENSM à Sainte Adresse