Protection sociale

Qui est concerné ?

Tout élève, quelle que soit sa nationalité, inscrit dans un établissement d'enseignement maritime agréé (écoles nationales de la marine marchande, collège d'enseignement technique maritime, lycées professionnels et école de formation maritime et aquacole).

Pour quelle protection ?

Tout élève est assuré par la Caisse générale de prévoyance (CGP) de - l'Etablissement National des Invalides de la Marine ( l'ENIM) – pour l'accident, la maladie, l'invalidité.
Leur conjoint et enfants à charges peuvent prétendre à l'assurance maladie-maternité.

Comment ?

Au début de l'année scolaire, l'élève acquitte auprès de l'établissement, une cotisation forfaitaire.
Cette cotisation s 'élève à 103,50 euros pour l'année scolaire 2012/2013, la moitié de celle du régime général.
Deux exceptions : l'élève boursier est exonéré de toute cotisation, et l 'élève qui suit une formation d'officier doit s'acquitter d'une cotisation forfaitaire égale à celle du régime général, 207 euros.

Le régime assure aussi les marins stagiaires de la formation professionnelle

Pour cela, le marin professionnel doit suivre à temps plein un stage dans un établissement agréé. Il est alors considéré comme « stagiaire de la formation professionnelle ». Son régime de sécurité sociale est celui de son affiliation avant le stage. Il bénéficie toutefois des prestations de l'assurance accident du travail maritime (ATM) de l'Enim.

Pour en savoir plus :

ENIM centre des prestations maladie 1 (CPM1) de St Malo