Le lycée maritime

Les équipements

L'atelier moteur :

Ce vaste atelier regroupe une dizaine de moteurs marins de différents types qui permettent aux élèves de travailler en conditions réelles à la prévention des avaries : étude des circuits, contrôle de l’injection, visite de culasses...

Un banc d’essai de système hydraulique permet également la simulation des différentes installations de bord (appareil à gouverner, treuil…).

Un bassin avec 6 moteurs hors bord de faible puissance en état de fonctionnement permet également de s’initier à la maintenance des moteurs à essence.

L’atelier dispose d’une très large gamme d’outillage standard et spécifique qui permet à chaque élève de travailler dans le respect des consignes de sécurité.

Les travaux pratiques se déroulent en effectif maximum de 12 ce qui permet un enseignement individualisé.

L’objectif est de former les futurs mécaniciens à la maintenance préventive des machines marines, ils doivent être capables de diagnostiquer et déterminer les causes de mauvais fonctionnements des moteurs marins.

L'atelier d'électricité :

L’atelier d’électricité est équipé de 16 postes de travail avec générateur de courant continu, alternatif  triphasé et monophasé

Les cours d’électrotechnique se déroulent pour toutes les classes dans cet atelier et y réalisent  de nombreux TP : loi des noeuds et des mailles, association de résistance, démarrage des moteurs asynchrones triphasés, mesure des isolements sur les moteurs asynchrones triphasés…

Les ateliers ramendage et matelotage :

Le ramendage consiste à remettre en état les filets de pêche ayant subi des avaries.

Cet atelier est donc équipé de 8 postes de travail individuels équipés d’une rampe de laçage, ce qui permet un apprentissage des différentes techniques de coupe et réparation.

Un portique avec enrouleur, façon navire de pêche permet également de stocker un chalut grandeur nature sur lequel les élèves s’exercent en conditions réelles.

Les élèves apprennent également le montage des engins de pêche, la réparation des nappes d’alèze.

La partie matelotage est consacrée à l’apprentissage des noeuds marins et épissures.