Second capitaine
Le métier
Le Second Capitaine est le bras droit du capitaine, jouant un rôle crucial dans la gestion opérationnelle du navire. En tant que chef d'équipe sur le pont, il coordonne les activités des matelots et des autres membres de l'équipage pour garantir la sécurité et l'efficacité des opérations concernant la cargaison, les passagers, l'équipage, ainsi que les équipements propres au navire.
Le Second capitaine exécute les instructions du capitaine et assure la direction des opérations du navire. Il supervise également le service général à bord et collabore avec le chef mécanicien pour l'entretien du navire. En l'absence du capitaine, il doit être capable de remplacer.
Salaires
Les salaires varient généralement de 2 200 € à 3 000 € nets pour un lieutenant au pont et de 3 600 € à 6 500 € pour un commandant de navire.
Évolution de carrière
Après avoir obtenu le Brevet de Capitaine 500, le Second capitaine peut accéder à des postes de commandement sur des navires de taille inférieure à 500 UMS. Avec de l'expérience, il peut viser le poste de capitaine. Il peut également choisir de se spécialiser dans la navigation de pêche. Ses compétences en gestion et son sens des responsabilités sont généralement valorisés pour des reconversions sur terre.
Compétences requises
Savoir-faire et savoir-être
Le Second Capitaine doit avoir des compétences en management, des qualités relationnelles et la capacité à gérer les conflits, en plus de faire preuve de rigueur, de sens de l'organisation et de la réactivité dans la prise de décision. Il doit également être capable de déléguer efficacement.
Accès au métier
En formation initiale
Il faut obtenir le baccalauréat professionnel en Conduite et Gestion des Entreprises Maritimes (CGEM Commerce), suivi d'une période de navigation pour obtenir le brevet de capitaine 500.
En formation continue
Il est possible d'accéder au métier après avoir obtenu des certificats de formation en sécurité et de qualifications telles que le Certificat Matelot Pont (CMP) et le brevet capitaine 200, suivi de la formation pour le capitaine 500