Patron de pêche
Le métier
Chef d’entreprise à la Pêche
Le Patron pêcheur est un chef d’entreprise dont l’activité dépasse de loin celle de la navigation seule, d’autant plus s’il est armateur de son propre navire. Gestion de l’entreprise, de son personnel, de son matériel en mer comme à terre, de ses infrastructures à terre, de l’activité de pêche : de la navigation jusqu’au lieu de pêche et au retour au port, de l’organisation de la capture, du traitement des produits de la pêche, de leur enregistrement, de leur commercialisation, tout en respectant l’hygiène à bord, la sécurité, etc. Les rôles et responsabilités du patron de pêche sont multiples et garantissent un métier sans routine.
Salaires
Une grande majorité des marins pêcheurs sont rémunérés à la part de pêche (en proportion de la vente de la pêche) avec un minimum garanti. Le salaire du capitaine se situe entre 3 000 et 6 000 € par mois à la pêche artisanale, jusqu'à 10 000 € mensuel en grande pêche (source : CNPMEM, 2022).
Évolution de carrière
Le détenteur d’un capitaine 200, capable de patronner la plupart des unités de pêche artisanale, peut continuer sa formation en formation continue et patronner des unités plus grandes. (Capitaine 200 pêche < Capitaine 500 pêche < Capitaine de pêche). Il peut également s’orienter vers un changement d’activité et devenir capitaine sur des unités au commerce ou à la plaisance professionnelle.
Compétences requises
Savoir-faire et savoir-être
Quelle que soit la taille ou la puissance du navire, le patron de pêche doit posséder une solide expérience de la mer, de la pêche et de ses techniques ainsi que du commandement. Technicien et gestionnaire des mers, il sait prendre des décisions rapidement, et garder son sang-froid en toutes circonstances (source : Onisep).
Le capitaine a l'expérience de la mer, de la pêche et de ses techniques, ainsi que du commandement. Tout capitaine d'un navire de pêche a commencé sa carrière sur le pont avant de rejoindre la passerelle, et grâce aux réelles opportunités de progression tout matelot peut devenir un jour capitaine pour celui qui en a envie. Il maîtrise l’informatique, a des notions de gestion et de commerce, et de mécanique pour les plus petites unités. La sécurité de tous est pour lui une priorité (source : CNPMEM, 2022).
Accès au métier
En formation initiale
- Après un Baccalauréat professionnel Conduite et Gestion des Entreprises Maritimes – option Pêche (CGEM Pêche) ou Polyvalent navigant pont/machine ;
- Et une période de navigation obligatoire après le baccalauréat pour obtenir le brevet de patron de pêche.
En formation continue
- Après l’obtention d’un Certificat de Formation de Base à la Sécurité (CFBS), d’un Certificat de Sensibilisation à la Sûreté (CSS), d’un Certificat Matelot Pont (CMP) ;
- Et la formation de Capitaine 200 Pêche comprenant en outre le Certificat Restreint Opérateur (CRO), Mécanicien 250kW.