Le métier

Le mécanicien occupe un poste crucial avec d'importantes responsabilités. Sa principale mission est d'assurer le bon fonctionnement du navire, que ce soit en mer, au port ou en cale sèche. Il est chargé de prévenir les pannes en mer et les réparer afin de garantir un retour sûr au port et une efficacité optimale du navire. En collaboration avec le capitaine, il prend des décisions sur les investissement  nécessaires en matière mécanique et peut être amené à installer le matériel, si cela ne relève pas des compétences d'un chantier naval ou du fournisseur. Le mécanicien est responsable de l'entretien et du fonctionnement de tous les équipements à bord, tels que les moteurs, les systèmes hydrauliques, les appareils de levage etc. 

Il doit être capable d'anticiper les besoins en maintenance, réparation, installation ou remplacement et être compétent dans divers domaines techniques tels que l'électricité, la mécanique, l'hydraulique parfois même l'électronique ou la réfrigération. 

Sur le navire, il peut être secondé  par le capitaine ou des matelots ayant des compétences en mécanique, et sur les navires de plus grande envergure, il peut faire partie d'une équipe dirigée par un chef mécanicien. 

La spécialisation du travail du mécanicien dépend souvent de la taille du navire. Sur les navires plus petits, il peut être amené à effectuer des tâches telles que le nettoyage, la peinture et la manipulation des équipements de levage. En revanche, sur les grands navires hauturiers, son rôle électronique, réfrigération, automatisme. 

Salaires

Ils varient généralement entre 2400 euros à 6000 euros bruts par mois. Variable selon les qualifications et la taille du navire. Il est important de noter que la grille de salaires diffère en fonction du type de navire et du type de navigation. En général, les mécaniciens travaillant sur des bateaux de pêche bénéficient souvent de rémunération plus élevées que ceux œuvrant sur des navires commerciaux. 

Évolution de carrière

Les perspectives d'évolution de carrière sont favorables, grâce aux opportunités offertes par les programmes de formation continue, notamment au lycée maritime Anita Conti . Un mécanicien peut évoluer en travaillant sur des moteurs de plus grande puissance, en passant par des niveaux tels que 250kW,750kW, jusqu'à 8000kW. 

Compétences requises

Savoir-faire et savoir-être

Le métier de mécanicien demande beaucoup de polyvalence en raison de la diversité des équipements à bord. Le professionnel doit faire preuve de sérieux, de rigueur, de méthode, de discipline et de ponctualité, étant donné la responsabilité qui lui incombe. Il s'agit d'un travail physique exigeant une excellente santé et une bonne endurance. La collaboration étroite avec les collègues est indispensable en raison de la proximité sur le lieu de travail. Il est également nécessaire d'accepter l'autorité, car le mécanicien est placé sous les ordres du patron de pêche. 

Les conditions de travail, y compris la durée des missions et les conditions de vie à bord, peuvent varier d'un navire à l'autre. Le mécanicien peut être à travailler de nuit et de manière fractionnée. 

Accès au métier

En formation initiale

Il est possible d'intégrer le métier après l'obtention d'un Brevet de Technicien Supérieur Maritime (BTSM) en Maintenance des Systèmes Electro Naval (MASEN), ou d'un Baccalauréat professionnel polyvalent navigant pont/machine, sous réserve de valider certaines certifications. 

En formation continue

Après l'obtention de certains certificats de sécurité et d'une formation spécifique en mécanique maritime, il est possible de progresser dans la carrière de mécanicien.