Le métier

La pêche

Le matelot à la pêche  assure la maintenance et la manipulation des engins de pêche (drague, chalut, senne, filet maillant, casier, palangre, ligne, etc.). En fonction de son navire et de sa zone de pêche le matelot peut embarquer pour quelques heures ou pour plusieurs mois. Lors des marées il participe à la préparation, à la maintenance, et la manœuvre des engins de pêche, trie les captures pour éventuellement les nettoyer (les poissons peuvent être vidés, étêtés, surgelés dans le cas de la pêche hauturière et les coquillages et crustacés peuvent être débarrassés de leurs parasites), les produits sont ensuite conditionnés (en caisse, sacs, etc.) pour ensuite être débarqués à quai par le matelot, pour la vente (à la criée, aux mareyeurs et poissonniers ou à l’étale).

L’entretien du navire

Le matelot à la pêche est aussi un ouvrier responsable de l’entretien du navire et des engins de pêche. L’entretien du navire, peut consister au nettoyage du pont, de la passerelle, de la cale, des zones de vie, mais aussi d’assister aux travaux de maintenance du bateau (grattage de la coque, peinture, etc). S’il a des certificats complémentaire (ex : certificat de marin qualifié machine) le chef mécanicien peut lui attribuer des tâches de surveillance et de maintenance de la machinerie du bord. Il peut être aussi le cuisinier du bord.

Le matelot peut également participer aux quarts à la passerelle, et ainsi assurer la sécurité de l'équipage et du bateau en surveillant les dangers éventuels (rochers, débris, trafic...), particulièrement la nuit en cas de mauvais temps. Le matelot devra également posséder des certificats spécifiques aux fonctions qu’il voudra exercer à bord.

Salaires

Le salaire du matelot dépend de la valeur de la pêche. Il peut varier de 1500 euros à 3800 euros bruts par mois. Différents facteurs (quantité pêchée, type de pêche, prix de vente, prix du carburant...) expliquent ces variations de rémunération (source : Onisep 2016).

Évolution de carrière

Les évolutions de carrière sont très faciles d’accès grâce aux services de la formation continue du lycée maritime Anita Conti. Un matelot peut s’orienter vers plus de mécanique et d’électricité grâce aux formations de mécanicien (250kW et 750kW). Il peut aussi choisir la progression au niveau pont, grâce aux formations de Capitaine 200 Pêche, et ainsi devenir patron d’un navire, que ce soit son propre navire ou celui d’un armateur. Il peut également changer d’activité assez facilement en embarquant à bord de navires aux commerces ou à la plaisance professionnelle.

Compétences requises

Savoir-faire et savoir-être

Le métier de matelot à la pêche est un métier qui demande une bonne santé et de l’endurance, c’est aussi un métier de plein air (iodé). Ce métier nécessite un travail d’équipe et de bonnes relations avec ses collègues. Il faut accepter l’autorité car le matelot est sous les ordres du patron de pêche. D’un bateau à l’autre la durée des embarquements et les conditions de vie à bord diffèrent. Le matelot peut être amené à travailler de nuit, et de manière fractionnée.

Accès au métier

En formation initiale

À l’issue d’un CAPM Maritime sous réserve de valider les épreuves du Certificat de Matelot Pont et du Certificat de Formation de Base à la Sécurité.

En formation continue

Après un Certificat de Formation de Base à Sécurité et un Certificat de Matelot Pont.