Formation initiale
Cursus proposés
Le lycée Anita Conti propose deux types de cursus :
- De l’enseignement professionnel du second degré : CAP Maritime, BAC PRO Conduite et Gestion des Entreprises Maritimes option Commerce ou option Pêche, et BAC PRO Polyvalent navigant pont/machine ;
- De l’enseignement supérieur court : BTS Maintenance des Systèmes Electro-Navals.
Qu'est ce que la formation initiale ?
Les diplômes de formation initiale sont des diplômes nationaux qui permettent d’accéder aux métiers de marin, mais également d’occuper des emplois à terre où ils sont particulièrement recherchés dans le secteur de l’environnement, de l’électronique et des automatismes, en lien avec le maritime ou pas.
Dans un lycée maritime, trois types d’enseignements sont dispensés aux élèves tout au long de leur scolarité :
- Des cours théoriques et pratiques en établissement ;
- Des stages embarqués sur un navire professionnel ;
- Des stages dits STCW (convention internationale sur la formation des marins) qui conduisent à la délivrance de certificats obligatoires pour l’exercice de fonctions d’appui (matelot), opérationnelles (officier) et de direction (capitaine, chef mécanicien) à bord d’un navire.
Les collégiens peuvent intégrer un cursus conduisant à un CAP ou un BAC PRO à l’issue de la 3ème ;
Les lycéens en classe de 1ère ou Terminale peuvent intégrer un cursus BAC PRO directement en classe de 1ère, via une procédure de positionnement ;
Les lycéens titulaires d’un Baccalauréat peuvent intégrer un BTS : pour cela, ils doivent suivre pendant un an une classe de Mise À Niveau, pour les bacheliers qui ne sont pas titulaires d’un Baccalauréat professionnel relevant de la formation professionnelle maritime.
L’admission dans un cursus de formation initiale est soumise à conditions. Dans tous les cas, un certificat médical d’aptitude physique à la navigation est requis pour l’inscription.