Pour un marin déjà en activité

Ce dispositif permet d’acquérir de nouvelles compétences durant sa vie active, par exemple l’obtention du brevet du Capitaine 200 pour un matelot. Cela permet également le maintien des compétences avec le renouvellement des titres (recyclage et revalidation).

Pour un demandeur d’emploi ou un salarié en reconversion professionnelle

Nos formations modulaires et les formations spécifiques conduisent à la première délivrance de titres (brevets et certificats d’aptitude) et d’attestations qui permettent d’exercer des fonctions à bord d’un navire (notamment le Certificat de Matelot Pont).

La formation professionnelle maritime est spécifique aux métiers de navigants, car elle prend en compte deux conventions internationales majeures :

  • Au commerce et à la plaisance professionnelle : la convention STCW ;
  • À la pêche : la convention STCW-F. 

Elle est réalisée sous l’autorité du Secrétariat d'État chargé de la mer, en lien avec le ministre chargé de l’éducation et le ministre chargé du travail.

Les salariés se forment dans le cadre du plan de formation de leur entreprise ; ils disposent également du Compte personnel de formation (CPF), du Projet de transition professionnelle (PTP), du Congé de bilan de compétence (CBC) et du Congé validation des acquis de l’expérience (CVAE).

Les demandeurs d’emploi disposent des formations financées par la Région, l’État, Pôle emploi, les Conseils généraux et les municipalités. Les jeunes de 16 à 30 ans révolus bénéficient de formations financées par la Région. L’indemnisation des demandeurs d’emploi relève de l'Assurance chômage en fonction de leur situation individuelle ou, sous certaines conditions, d'une rémunération versée par la Région ou l'État.

Nous contacter

Formation Continue 02.27.30.86.05