Le métier

Le rôle du Capitaine dans la marine marchande est celui de la plus haute autorité à bord du navire. Il est chargé de superviser toutes les opérations liées à l'expédition pour le compte de la compagnie maritime à laquelle il est affilé, parfois en tant que gérant. Du poste de commandement sur la passerelle, il assure la navigation, les manœuvres et le respect des délais fixés par la compagnie. 

En tant qu'officier de la Marine Marchande, le Capitaine est responsable de la sécurité du navire, de son équipage, de ses passagers et de sa cargaison. Il est habilité à transporter divers types de marchandises telles que liquides, en vrac en conteneurs… Il peut également être en charge de navires de services tels que les lamaneurs, les remorqueurs, les pilotes ou les unités de sauvetage.

Sous son autorité, l'équipage travaille en harmonie pour assurer le bon fonctionnement du navire et la réussite de sa mission commerciale. 

Salaires

En ce qui concerne les rémunérations, elles varient de 2 200 € à 3 000 € net pour un lieutenant, et de 3 600 € à 6 500 € pour un commandant de bateau.  De plus, les marins naviguant plus de 180 jours par an sont exemptés d'impôts sur le revenu, et l'âge de la retraite pour un commandant de navire est fixé à 55 ans. 

Évolution de carrière

Un capitaine peut obtenir différents niveaux de qualification, passant du Capitaine 200 au Capitaine illimité, tout en ayant la possibilité de se reconvertir, par exemple en devenant capitaine sur des navires de pêche. Ses compétences en gestion du personnel, son sens des responsabilités et ses aptitudes de leadership peuvent également être valorisés lors d'une reconversion professionnelle à terre. 

Les compétences requises

Savoir-faire et savoir-être

En tant que chef du personnel à bord, il doit avoir des capacités de management, des qualités relationnelles et de gestion de conflits. Toutes ses responsabilités demandent rigueur, sens de la gestion, de l’organisation. Le métier demande également d’avoir de la réactivité dans la prise de décision et la capacité à déléguer.

Les accès au métier

En formation initiale

Après Baccalauréat professionnel en Conduite et Gestion des Entreprises Maritimes (CGEM Commerce) ou en tant que Polyvalent navigant Pont/Machine, suivies d'une période de navigation obligatoire pour obtenir le brevet de capitaine. 

En formation continue

Elles sont disponibles après l'obtention de certificats de base en sécurité et en sensibilisation à la sûreté, ainsi que des certifications spécifiques telles que le Capitaine 200, comprenant des modules supplémentaires comme le certificat Restreint Opérateur Opérateur (CRO), Mécanicien 250kW et Navpax.