Atelier ramendage et matelotage
Les navires ont beau avoir évolué ces derniers siècles et ces dernières décennies, certaines pratiques millénaires doivent toujours être enseignées pour les futurs marins et c’est le cas de l’art de faire des nœuds et des épissures : le “Matelotage” et l’art de remettre en état des filets : le “Ramendage”.
Ces deux pratiques ont leur atelier dédié au sein du lycée maritime Anita Conti. Il est équipé de 12 postes de travail individuels avec une rampe de laçage, qui permet un apprentissage des différentes techniques de coupe, lassage et réparation.
Les équipements
L’atelier dispose également d’un portique avec enrouleur, façon navire de pêche qui permet également de stocker un chalut grandeur nature sur lequel les élèves s’exercent en conditions réelles.
Les élèves apprennent également le montage des engins de pêche, la réparation des nappes d’alèze.
Dans cet atelier, les élèves participent aussi à des projets de réflexion et conception d’engins innovants et, surtout, durables.
Pédagogie
140 tutoriels créés par Monsieur Lacheray sont en ligne à la disposition de nos élèves et stagiaires pour s’exercer aux gestes vus en cours.
Récompenses
Chaque année les élèves du lycée maritime Anita Conti, sélectionnés par les enseignants peuvent participer au concours un des Meilleurs Apprentis de France dans la catégorie marin-pêcheur. De nombreuses médailles d’or au niveau national couronnent l’excellence de la formation.