Le lycée
Construit en 1997 le lycée est installé au cœur de la zone portuaire en face des bassins. Ce vaste bâtiment réunit toutes les conditions pour une bonne scolarité :
- Des salles de classe vastes et lumineuses,
- Des ateliers performants,
- Un self service particulièrement agréable,
- Un foyer pour les élèves et des jardins accessibles toute la journée,
- L’internat se trouve sur le plateau Saint Jacques, chemin du bois de Bosclon en face de la cité scolaire des lycées Maupassant et Descartes. Les jeunes filles sont hébergées dans l’internat du lycée Maupassant,
- L’internat est équipé de salles de travail ouvertes sur demande des internes par les surveillants,
- Des salles équipées de télévisions et lecteurs de DVD sont également accessibles à l’internat ainsi qu’une salle de baby foot et une table de tennis de table. Deux salles informatiques sont équipées avec accès internet et connexion wifi.
Des équipements de dernière génération
Le simulateur de navigation
Le simulateur du lycée maritime permet de préparer les élèves aux différents brevets de navigation en respectant les normes internationales de navigation et de législation maritime (convention STCW). Il permet aux élèves l’apprentissage de la navigation, les manoeuvres, l’utilisation du radar, des cartes marines électroniques ainsi que le SMDSM.
Les ateliers
- L’atelier moteur : il regroupe une dizaine de moteurs marins de différents types, un banc d’essai de système hydraulique et un bassin avec 6 moteurs hors bord.
- L’atelier d’électricité : 16 postes de travail avec générateur de courant continu, alternatif et triphasé et un banc frigorifique.
- La salle d’automatisme : 7 modules automatisés programmables sur PC utilisés dans le cadre du cours de système de commande.
- L’atelier d’ajustage et soudage : 12 postes pour la soudure électrique, 3 postes soudure MIG TIG, 12 postes soudure oxyacétylénique, postes ajustage et 2 tours.
- L'atelier de ramendage et matelotage : cet atelier est équipé de 8 postes de travail individuels équipés d’une rampe de laçage, ce qui permettent un apprentissage des différentes techniques de coupe et réparation. Un portique avec enrouleur, façon navire de pêche, permet également de stocker un chalut grandeur nature sur lequel les élèves s’exercent en conditions réelles. La partie matelotage est consacrée à l’apprentissage des noeuds marins et épissures.
- 1 navire école : pour l’apprentissage des manoeuvres, de la navigation, de la conduite machine et de la connaissance du milieu maritime.