Les formations



BTS MASEN

OBJECTIFS DE LA FORMATION :

Ce BTSM a pour vocation de former des marins, techniciens supérieurs, opérationnels dans le domaine de la maintenance des systémes électro-navals.

Cette formation permet également l'accés à l'Ecole nationale supérieure maritime et aux formations en vue de la délivrance des brevets de Chef de Quart Machine, second et chef mécanicien illimités.

CONDITIONS D'ADMISSION :

Satisfaire aux normes d'aptitudes médicales requises pour la navigation ;

Dispositif national PARCOUSUP

1) Directement en première année de BTSM pour les candidats titulaires d'un baccalauréat de la spécialité "électromécanicien marine"

2) Aprés une année obligatoire de mise à niveau maritime pour les candidats titulaires d'un baccalauréat général, technologique ou professionnel autre que la spécialité visée ci-dessus. L'année de mise à niveau est partie intégrante de la formation, l'admission vaut pour la totalité de la formation.

Une classe de Mise à Niveau Maritime est ouverte  au lycée professionnel maritime de Paimpol.

SCOLARITE :

D'une durée de 2 ans (ou 3 pour les élèves qui auront suivi la classe de mise à niveau maritime), elle comporte un minimum de 8 semaines de stages.

La formation comprend  :

  • 1/3 d'enseignement général comportant des mathématiques et des sciences physiques apliquées, de l'anglais renforcé, du français et de la culture générale maritime.
  • 2/3 de formations professionnelles, scientifiques et techniques.

La formation se déroule dans les locaux de l'ENSM au Havre.

DEBOUCHES :

Technicien embarqué, chargé de la surveillance et de la maintenance des installations électroniques, informatiques, de contrôle et de commande.

Après quelques années d'expérience, vous serez capable d'exercer les fonctions d'officier spécialisé en systéme électro-navals. Vous serez l'expert et le conseil auprès du commandant et du chef mécanicien du navire dans tous les domaines technologiques de pointe. Vous serez capable d'assurer l'encadrement du personnel d'exécution de la machine.