Les formations



BTS MASEN

OBJECTIFS DE LA FORMATION :

Ce BTSM a pour vocation de former des marins , techniciens supérieurs , opérationnels dans le domaine de la maintenance des systémes électro-navals.

Cette formation permet également l'accés à l'Ecole nationale supérieure maritime et aux formations en vue de la délivrance des brevets de Chef de Quart Machine , second et chef mécanicien illimités.

CONDITIONS D'ADMISSION :

Satisfaire aux normes d'aptitudes médicales requises pour la navigation;

Admission sur dossier pour tous les candidats :

1) Directement en première année de BTSM pour les candidats titualires d'un baccalauréat de la spécialté " électromécanicien marine"

2) Aprés une année obligatoire de mise à niveau maritime pour les candidats titulaires d'un baccalauréat général , technologique ou professionnel autre que la spécialité visée ci-dessus.L'année de mise à niveau est partie intégrante de la formation , l'admission vaut pour la totalité de la formation.

Une classe de Mise à Niveau Maritime est ouverte dés la rentrée de septembre 2014 au lycée professionnel maritime de Paimpol.

SCOLARITE :

D'une durée de 2 ans ( ou 3 pour les élèves qui auront suivi la classe de msie à niveau maritime) , elle comporte un minimum de 8 semaines de stages.

La formation comprend  :

  • 1/3 d'enseignement général comportant des mathématiques et des sciences physiques apliquées , de l'anglais renforcé, du français et de la culture générale maritime.
  • 2/3 de formations professionnelles , scientifiques et techniques.

Le BTS se déroulera dans les locaux de L'ENSM à Saint Adresse

DEBOUCHES :

Technicien embarqué ,chargé de la surveillance et de la maintenance des installations électroniques , informatiques , de contrôle et de commande.

Aprés quelques années d'expérience , vous serez capable d'exercer les fonctions d'officier spécialisé en systéme électro-navals.Vous serez l'expert et le conseil auprés du commandant et du chef mécanicien du navire dans tous les domaines technologiques de pointe.Vous serez capable d'assurer l'encadrement du personnel d'exécution de la machine.

INSCRIPTION :

Dossier d'inscription disponible sur le site de l'unité des Concours et Examens Maritimes: www.ucem-nantes.fr

Ce dossier avec toutes ses pièces constitutives doit parvenir à la commission nationale d'admission (voir date limite sur le site de l'UCEM , le cachet de la poste faisant foi)

L'inscription définitive ne sera prononcée qu'aprés la fourniture d'un certificat médical , délivré par un médecin des gens de mer , qui précise que vous remplissez les conditions d'aptitude physique à la profession de marin.Si vous êtes porteur d'une maladie chronique , prenez un traitement médical depuis plus de trois mois, présentez un déficit visuel ou auditif ou êtes daltonien , la vériification de votre aptitude physique par un médecin des gens de mer avant l'inscription est conseillée.