BTS Maintenance des Systèmes Electro-Navals

Objectifs de la formation

Le Brevet de Technicien Supérieur Maritime en Maintenance des Systèmes Electro-Navals (BTSM MASEN) permet de maintenir en condition opérationnelle tous les équipements du domaine maritime, qu'ils soient civils ou militaire. 

Les systèmes électro-navals comprennent les systèmes de communication, de navigation, de propulsion et auxiliaire de bord (production de froid, de chaleur). 

Le titulaire du BTSM MASEN est destiné à prendre en charge, à bord ou à terre, la gestion et la réalisation de la maintenance des systèmes électro navals. Il participe à la surveillance et à la maintenance des installations informatiques industriels et domestiques. Il exploite et dépanne les réseaux numériques de transmission de données avec ou sans fils, les systèmes de supervision, de contrôle, de commande, de production et de conversion d'énergie. 

Nos élèves

Erwan, naviguant “ Mon BTSM en poche, j'ai intégré une formation qui m'a permis d'élargir le champ de mes compétences à la machine. Aujourd'hui, je navigue sur un navire ravitailleur en tant qu'officier mécanicien. Je suis passionné par les évolutions technologiques des navires et ma formation en maintenance des prestations de services électro-navals est une vraie valeur ajoutée". 

Louis, non naviguant “ Après le BTSM, j'ai intégré une société de maintenance dans le domaine des appareillages de navigation. Aujourd'hui après 5 ans, je gère une équipe de 3 techniciens et nous réalisons des prestations de services pour des chantiers navals de maintenance Marine". 

Enseignements

Les enseignements sont dispensés sur le Havre au sein des locaux de l'Ecole Nationale Supérieur Maritime (ENSM). Le siège administratif de la formation étant situé au Lycée Maritime Anita Conti basé à Fécamp. L'ensemble des enseignements est abordé. Principalement sous forme d'activités pratiques s'appuyant sur des systèmes réels issus du monde maritime. 

8 semaines de formation en entreprise pendant la deuxième année.

Systèmes électrotechniques navals : développer des compétences de techniciens, experts dans certains domaines très précis du génie électrotechnique naval. 

  • La production d'énergie électrique ; 
  • La propulsion électrique ; 
  • La conversion électrique ;
  • La sécurité électrique des biens des personnes.

Systèmes de  contrôle-commande, de régulation et d'asservissement : cette unité d'enseignement vise à donner une vue d'ensemble de la Régulation. Il vise également à développer des méthodes d'analyse dynamique des procédés industriels en vue de la mise en œuvre des boucles de régulation. Il vise enfin à développer l'utilisation de critères déterministes pour le réglage et la maintenance des installations. 

Systèmes électroniques navals : le but de cette unité d'enseignement est de développer des compétences de techniciens, experts dans les systèmes électroniques navals. 

  • L'analyse et le traitement de tous types de signaux ;
  • La commande des convertisseurs électriques ; 
  • L'étude des systèmes de localisation ; 
  • L'étude des systèmes de navigation. 

Systèmes informatiques embarqués : Le but de cette unité est d'assurer la maintenance courante des installations informatiques présentes à bord des navires de mer et d'avoir les bases pour faciliter un support à distance. Il s'agit aussi de donner aux étudiants des compétences de base en programmation, leur permettant de créer des logiciels simples, ou des adaptations à des logiciels existants, en relation avec les besoins du monde maritime. 

Débouchés (métiers)

À bord d’un navire de pêche ou de commerce :

  • Technicien chargé de la surveillance et de la maintenance des installations électroniques, informatiques, de contrôle et de commande ;
  • Officier spécialisé, expert auprès du commandant.

À terre :

  • Technicien expert, agent de maîtrise ou cadre dans des entreprises du secteur maritime et para–maritime (chantiers de réparation navale, service technique de l’armement…).

Recrutement

  • Les titulaires d’un BAC PRO Électromécanicien de Marine (EMM) intègrent directement le BTSM MASEN ;
  • Les titulaires d’un BAC général, technologique ou professionnel autre que le BAC PRO EMM suivent une année de Mise À Niveau au lycée maritime de Paimpol, avant d’intégrer le BTSM MASEN.
  • Être apte à la navigation.

Les candidatures se font via Parcoursup

"Passerelles" vers les titres maritimes

Il conduit pour les étudiants ayant suivi la classe MAN (les autres en sont déjà titulaires avec leur bac pro EMM ou Polyvalent), sous réserve du respect de certaines conditions, à la délivrance du diplôme de mécanicien 750 kW par l'administration, sur demande.

Pour pouvoir travailler à bord d'un navire, le diplôme de Mécanicien 750 kW (et le diplôme de Mécanicien 250 kW à l’issue de la classe MAN si elle a été suivie), permettent, sous réserve du respect de certaines conditions dont du service en mer, la délivrance du brevet de Mécanicien
750kW par l'administration, sur demande.

Poursuite d’études

Le titulaire du diplôme peut évoluer, après un temps de formation, vers des fonctions d'officier spécialisé: STCW-ETO ou Officier Chef de Quart Machine. 

A bord, le titulaire du BTSM MASEN, tout en assurant sa sécurité, celle  de l'équipage et celle du navire, encadre, participe ou assure les activités de maintenance et d'exploitation des installations suivantes : 

  • Systèmes électrotechniques navals ; 
  • Systèmes de contrôle commande, de régulation et d'asservissement ; 
  • Systèmes électroniques navals ; 
  • Systèmes informatiques embarqués.

À terre les caractéristiques des métiers varient selon les activités et la nature de l'entreprise dans ces mêmes installations.